🍭Catharsis

One comment

Chère Suzanne,

J’ai encore déménagé. À nouveau, j’ai mis ma vie en cartons et j’ai mis les voiles. J’ai posé délicatement mes effets dans un nid bruxellois avec quelques roomies. Du vert olive, un petit balcon, des valeurs éthiques, un quartier calme, des commerces à foison, des bars évidemment, de la nouveauté : le cadre me paraît bon. À voir ce qu’il va s’y passer. Silence. Ca tourne.

Je me sens libérée, pas délivrée. J’ai la chance de mon côté. J’ai décidé qu’il en serait ainsi, sans Lui.


Catharsis [kataʀsis] (subst. fém.) : 
Théâtre Purification de l'âme ou purgation des passions du spectateur par la terreur et la pitié qu'il éprouve devant le spectacle d'une destinée tragique.
Psy. Moyen thérapeutique (ex. hypnose, suggestion, etc.) par lequel le psychiatre amène le malade à se libérer de ses traumatismes affectifs refoulés.

Ca y est Suzanne! J’crois que j’ai trouvé un but. Au détour d’un stage au Cours Florent, j’ai croisé une passion cathartique, une vieille amie : la scène. Comment te dire? Depuis lors, j’ai à nouveau envie de me lever le matin. Je commence à percevoir des couleurs dans le filtre qui s’est imprimé sur ma vie. Il semble donc que ce sera Bruxelles, pour le Théâtre.

Au final, j’aurai peut-être trouvé ma voix en perdant ma voie. Au théâtre, mon âme danse – comme à l’époque. Il semble être l’endroit idéal où juguler ma déroute émotionnelle. Un outil existentiel et existentialiste, en quelque sorte. Tu comprends mieux?

Kvs et moi, on s’est rencontrés pour la première fois sur scène. On était ados et nos deux écoles concouraient dans un tournoi d’interprétation de textes. Nos regards se sont croisés en coulisses, le stress au ventre. Ou bien était-ce déjà autre chose. Je m’égare. Il avait sans doute tenté en vain de me rassurer de quelques paroles. Je ne l’ai pas vraiment vu à cette époque. C’est juste qu’un petit roux au prénom excentrique, on s’en rappelle, tu comprends Suzanne? Donc oui, quand je l’ai recroisé une dizaine d’année plus tard, je savais qui il était. Et c’est là que je l’ai vraiment vu. Lui par contre, se rappelait des moindres détails de ma tenue de scène. Il semblerait que je l’aie envoûté à mon propre insu. Il avait l’art de la mise en scène. Il l’a eu jusqu’au bout. L’abruti.

Je ne me rappelle plus très bien du contexte du concours « Paroles » . Tout ce dont je me souviens est le sentiment de la scène. Je me rappelle qu’elle m’a portée. Le moment était magique. J’avais oublié l’exaltation du sacrifice de soi aux projecteurs. C’est presque suicidaire. Mais un beau suicide, tu visualises?

Bons baisers de Bruxelles,

🎀LaDivaTuberculeuse

1 comments on “🍭Catharsis”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s